Ils sont nombreux ces Français qui sont méfiants vis-à-vis des maisons d’assurance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont réticents à l’idée de souscrire à une assurance. Parmi les types d’assurance proposés par les compagnies d’assurance figure l’assurance habitation. Ce type d’assurance, est-il important ? Est-il obligatoire de souscrire à l’assurance l’habitation ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce billet.
L’assurance habitation, quelle importance ?
L’assurance habitation est importante pour toute personne qui habite une maison, peu importe qu’elle en soit le propriétaire ou le locataire. En effet, cette assurance vous couvre en cas d’aléas (glissement de terrain, incendie…). Elle vous permet d’être indemnisé au cas où votre maison ou logement est sinistré. C’est pourquoi, il est conseillé de souscrire à ce type d’assurance. Si vous avez besoin d’en voir plus sur les types d’assurance habitation proposés par les maisons d’assurance, cliquez sur le lien que voilà.
Cela dit, peu importe le type d’assurance maison auquel vous pensez souscrire, gardez en esprit que votre contrat doit être clair. Car un contrat d’assurance dont les clauses sont complexes et ambigües risque de ne pas être appliqué en cas de sinistre. Vous devez donc vous assurer que les clauses de votre contrat d’assurance sont vraiment explicites pour bénéficier d’une indemnité de la part de votre assureur.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Si vous avez loué la maison ou l’appartement, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Toutefois, si le logement dans lequel vous habitez est un logement saisonnier ou un logement de fonction, souscrire à une assurance habitation n’est plus une obligation.
En revanche, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, l’assurance maison n’est pas obligatoire. Mais ne pas le faire, c’est ne pas pouvoir être indemnisé en cas de sinistre. Et donc même si l’assurance maison n’est pas obligatoire ici, y souscrire ne vous fera que du bien à l’avenir. Mais attention, si vous êtes copropriétaire d’une maison, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation au titre de la responsabilité civile.