Sommaire
Pour financer certains projets comme l’achat d’un bien immobilier, il est parfois nécessaire de passer par un emprunt bancaire. Le problème, c’est que l’octroi d’un tel crédit se fait après l’analyse à la loupe de certains critères par la banque. Pour optimiser ses chances d’obtenir le prêt, il est donc important d’avoir un bon profil emprunteur. Comment parvenir alors à avoir un bon profil emprunteur ?
L’apport personnel doit être au moins de 10% du projet
Pour solliciter un crédit auprès d’un établissement bancaire dans le cadre de la réalisation d’un projet, l’emprunteur doit investir lui-même une somme complémentaire à l’emprunt demandé. C’est cette somme qui est appelée « l’apport personnel ». Selon les critères établis par la majorité des banques, il faut que cet apport soit au minimum de 10% du montant global du projet. Ceci permet en réalité de rassurer la banque par rapport à l’engagement personnel de l’emprunteur dans son projet.
Pour obtenir plus d'informations à propos du pourcentage pratiqué par la banque ciblée, il suffit de se rapprocher d’elle ou de se rendre sur son site internet. En gros, il faut retenir que les chances d’obtenir la confiance des banques et donc un prêt sont d’autant plus élevées que l’apport personnel de l’emprunteur est élevé.
Le taux d’endettement doit être en dessous de 33%
Le deuxième critère pour obtenir aisément un emprunt bancaire est d’avoir un faible taux d’endettement. Ce dernier est une donnée qui indique la part des revenus mensuels de l’emprunteur qui peuvent être attribués au paiement des échéances. En d’autres termes, c’est un indicateur de la solvabilité de l’emprunteur et d’évaluation de sa situation financière. En général, le taux d’endettement admis par les établissements bancaires est de 33% du montant total des revenus.
Au-delà de ce pourcentage, il est très difficile pour les ménages d’avoir un « reste à vivre ». Pour calculer ce taux, il faut additionner les charges et les mensualités du prêt puis faire le rapport du résultat avec le montant des revenus. À titre illustratif, le remboursement d’une mensualité de 1000 euros nécessite un salaire mensuel minimum de 3000 euros. Si vous avez des difficultés à calculer votre taux d’endettement ou capacité d’emprunt, l’aide d’un courtier en prêt immobilier vous sera peut-être utile.
Le projet à financer doit être cohérent
Pour octroyer un crédit, tout établissement bancaire prend également en compte la nature du projet que l’emprunteur désire financer. Il est donc nécessaire, pour accroître vos chances d’accéder à un tel crédit, de bien structurer votre projet en plus de votre situation financière. Pour les personnes ayant des revenus modestes par exemple, il serait incohérent de vouloir faire un emprunt pour financer l’achat d’un duplex en plein Paris.
Si le projet est onéreux comparativement à votre situation financière, soyez certain que votre demande de prêt auprès d’une structure bancaire sera rejetée. En outre, il y a la possibilité de revente du bien à financer qui peut jouer en la faveur de l’emprunteur. Il lui serait donc plus facile par exemple d’obtenir un prêt pour l’achat d’un appartement situé dans un quartier à potentiel élevé.