Vous êtes dans l'intention d'investir dans un luminaire afin de rendre plus lumineux un endroit précis de votre salon ? Vous tenez un bon projet. Néanmoins, vous avez pour obligation de vous conformer à des critères de sélection bien définis. Pour vous faciliter la tâche, nous en avons listé quelques-uns pour vous. Découvrez-les dans la présente rubrique.
Tenir compte du niveau de protection des luminaires avant de les choisir
Puisque la vie de tout être humain sur terre est capitale, il est important que vous preniez en compte le facteur de protection des appliques murales avant de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Il existe divers types de luminaires, vous aurez plus d'informations via ce lien. Sur ce point, sachez que ces appareils détiennent tous un indice de protection encore appelé IP qui renseigne en grande partie sur le degré d'étanchéité à la poussière et à l'eau de ce type d'équipement d'éclairage. L'applique, avec pour indice de protection estimé à 20 est le modèle qui conviendrait parfaitement à des pièces d'une maison tel que le salon, le bureau et les chambres.
Celles ayant pour indice compris entre 44 et 54 sont faites pour les pièces humides telles que les salles de bains. Les appliques ayant dont les indices sont au-delà de ceux-ci cités ci-haut sont étanches à toutes sortes de projection d'eau. Elles peuvent résister à des intempéries comme les vents violents. En termes de matériaux, plus besoin de mentionner que la priorité est donnée aux équipements robustes et offrant une parfaite résistance contre la corrosion.
Prendre en compte la qualité de l'éclairage de l'applique
Dans la mesure où l'applique serait votre seule source d'éclairage à l'intérieur tout comme à l'extérieur ou si elle est utilisée pour compléter un éclairage général, en fonction de vos besoins d'éclairage, décoratifs ou fonctionnels, il est prépondérant que le choix de la température de couleur et de la puissance soit différent. En termes de puissance, il faut rappeler que l'applique LED de 10W offre une luminosité semblable à celle d'une ampoule incandescente avec une capacité estimée à 70 W.
Ainsi, pour l'éclairage correct d'une pièce équipée exclusivement d'applique et ayant pour mesure 20m², il est préférable d'opter uniquement pour les diodes électroluminescentes 2×10W. Ces dernières assurent un éclairage plus que parfait.