C’est dit et affirmé, les maisons sur pilotis sont écologiques. Elles requièrent moins de béton donc elle se veut plus écologique par rapport aux autres constructions. Elles ont des ossatures en bois d’habitude, le béton fait juste office de fixation. Quelles sont les prérogatives de ce genre de construction ? Que dit la loi et quels sont les inconvénients ?
Quelles sont les prérogatives ?
Elle est plus écologique qu’une maison traditionnelle. Elle ne demande pas de terrain spécifique pour se planter. Vous pouvez la construire sur une rivière ou un lagon, elle fera l’affaire. Pour plus de détails, visitez le site. Le plus important à garder en tête c’est qu’un sol argileux ou rocheux ne serait pas idéal pour une maison sur pilotis. Question esthétique, elle n’a rien à envier aux autres maisons. Elle sera plus attrayante et plus classe dans son style écologique (ventilée et isolée). Et elle est moins onéreuse par rapport aux autres constructions, sur le plan sanitaire.
Désagréments et législation
Le petit bémol c’est l’isolation des sols. Vu qu’elle est en hauteur, il n’y a pas d’inertie thermogène du sol. Qui plus est, les chocs climatiques peuvent la détériorer. La législation est assez stricte pour les maisons sur pilotis. Il faudrait un permis de construire, qui est précédé d’études pour voir l’empreinte au sol. La construction est assez technique ce qui fait qu’il faudrait passer par des entreprises prestataires dans le domaine pour plus d’assurance. Se lancer dans le projet avec des professionnels peut être salutaire vu la complexité de la bâtisse. Bref, il faut que votre construction soit en acore avec le PLU ou plan local d’urbanisme. Et qu’elle réponde à certaines normes de sécurité. Sinon, la maison sur pilotis vous offrira toujours une touche de modernité, malgré le fait que c’est un genre de construction qui date de l’époque coloniale.