3 clés pour comprendre la procédure d'encaissement des entreprises
La procédure d'encaissement client se définit par le fait qu’une entreprise recouvre un paiement en contrepartie des services rendus. En comptabilité, cette procédure encore appelé recouvrement est une étape cruciale de la gestion financière et celle de la trésorerie. Cependant, ce processus peut parfois être complexe et poser des défis. Découvrez ici quelques informations indispensables à avoir sur le processus d’encaissement d’une entreprise.
Les méthodes de paiement
Pour faciliter le processus d’encaissement, chaque entreprise doit veiller à choisir une méthode efficace pour le secteur dans lequel elle intervient. Il faut dire que les méthodes de paiement comme Sextant Monétique jouent un rôle important dans le processus d'encaissement des entreprises. Il est d’ailleurs fortement recommandé de proposer des options de paiement variées aux clients pour leur permettre un paiement plus décentralisé et fluide. Lesdits paiements peuvent donc être effectués de différentes manières, telles que par virement bancaire, chèque, carte de crédit ou même en espèces.
Cela dit, aujourd’hui, l’évolution du secteur technologique a un impact sur tous les autres secteurs. Ce qui fait que les paiements électroniques gagnent en popularité et en efficacité. De ce fait, les entreprises ont la possibilité d’utiliser des services de paiement en ligne tels que :
- les plateformes de paiement par carte de crédit ;
- les services de paiement en ligne ;
- etc.
Ces différentes méthodes leur offrent des transactions rapides et sécurisées. Une manière de réduire le risque de fraude, de non-paiement ou de retard dans la procédure d’encaissement.
La facturation et les délais de paiement
L’autre étape cruciale dans le processus d’encaissement est la facturation. Dans le cas d’espèce, une facture est émise par l’entreprise pour indiquer le montant dû par le bénéficiaire des services. Il est conseillé de bien gérer ce processus en veillant à ce que toutes les informations soient correctes et claires pour éviter tout risque à l’avenir.
Les délais de paiement sont également un aspect crucial de l’encaissement à prendre en compte. Pour information, les entreprises fixent généralement des délais de paiement spécifiques, tels que 30 jours à compter de la date de facturation. Toutefois, il est courant que l’entreprise fasse face à des retards de paiement.
Une situation qui peut avoir un impact négatif sur la trésorerie de l’entreprise. Il est donc essentiel de suivre de près les paiements attendus, relancer les clients en cas de retard et même, de trouver un moyen efficace d’encaisser les clients à bonne date.
La gestion des créances douteuses
Une créance douteuse se produit dès lors qu’une entreprise ne parvient pas à encaisser un client malgré tous les rappels et les relances lancés. C’est d’ailleurs une préoccupation majeure pour de nombreuses sociétés qui ne savent pas comment procéder à la gestion de tels cas. Il faut dire que ces non-paiements peuvent avoir un impact négatif et très significatif sur leurs trésoreries. En effet, il est à rappeler que toute entreprise n’évolue et n’effectue ses activités que grâce à leur trésorerie.
Pour mettre un frein à ce problème, il est alors conseillé aux entreprises de mettre en place des politiques de recouvrement efficaces. Dans les faits, ces politiques peuvent impliquer l’utilisation d’une agence de recouvrement externe ou le recours aux services juridiques.
Du reste, il est aussi judicieux d’évaluer la solvabilité des clients avant d’établir, avec eux, une relation commerciale.