La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme. Elle se retrouve dans de nombreux organes de l'organisme, les concentrations les plus élevées se trouvant dans le foie. La GGT peut être élevée dans le sang. Il s’agit dans la plupart des cas de maladies qui causent des dommages au foie ou aux voies biliaires. Découvrons-en plus.
Comment varie la concentration en GGT dans l’organisme ?
Normalement, la GGT est présente en faibles concentrations. Mais lorsque le foie est endommagé, le niveau de GGT peut augmenter. La GGT est généralement la première enzyme hépatique à augmenter dans le sang lorsque l'un des canaux biliaires est obstrué. Ils peuvent être obstrués par exemple par des tumeurs. Pour savoir comment faire baisser le taux de GGT, visitez ici.
Les niveaux de GGT sont parfois augmentés avec la consommation d'alcool, même en petites quantités. Les taux élevés sont plus fréquents chez les gros buveurs chroniques que chez les personnes qui consomment moins de 2 à 3 verres par jour. Le test GGT peut être utilisé pour évaluer une personne pour un abus d'alcool aigu ou chronique.
Pourquoi faire le test de GGT ?
Vous pouvez avoir besoin de ce test si vous avez d'autres analyses sanguines anormales du foie ou si votre prestataire de soins pense que vous avez des lésions hépatiques. L'un des symptômes des lésions hépatiques est la jaunisse.
Il s'agit d'une teinte jaunâtre sur la peau et dans les yeux. Vous pouvez également avoir besoin de ce test pour savoir si vous souffrez d'une maladie du foie ou des os. Ce test est également utilisé pour rechercher un abus chronique d'alcool.
Cependant, le test GGT n'est pas très spécifique et n'est pas utile pour différencier les différentes causes de lésions hépatiques. Il peut être élevé pour de nombreux types de maladies du foie, comme le cancer du foie et l'hépatite virale. Pour cette raison, le test GGT n'est pas recommandé pour une utilisation de routine en soi.
Somme toute, la GGT est une enzyme présente dans le corps. Son taux peut s’élever en fonction du mode de vie. Le test se révèle donc très important.