Le diamant est une matière qui coûte cher. Si vous en avez, vous pouvez décider de le vendre pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, il faudra nécessairement faire une estimation du prix pour savoir à quoi vous attendre de la part de l'acheteur. Certains facteurs ont d'influence sur le prix. Nous en parlons dans le présent article.
Le poids et la forme du diamant
Pour estimer le prix de vente de votre diamant, vous devez tenir compte du poids et de la taille. Pour en savoir plus, cliquez sur https://valuae.com/guide/prix. En effet, les diamants n'ont pas la même forme. Il y en a qui sont plus ronds que d'autres. Les diamants ronds sont les plus chers du marché. Ceci est dû au fait que durant leur passage de matière brute à la forme ronde, le polissage a fait perdre au diamant brut beaucoup de matière et donc la forme finale est considérée comme le fruit de tout ce sacrifice. Les diamants princesses sont, par contre les moins chers du marché. En ce qui concerne le poids du diamant, il est évalué en carats. Un carat équivaut 0.2 gramme. Ici, le prix est estimé au carat et non au diamant entier. Plus le diamant a de carats, plus un carat a de la valeur.
La couleur et la taille du diamant
La couleur ainsi que la taille d'un diamant sont très importantes dans l'estimation de sa valeur. En effet, s'agissant de la couleur, il faut distinguer les diamants blancs et les diamants de couleur. Si le diamant est blanc, la valeur est attribuée selon sa teinture. Donc plus le diamant est blanc, mais teinté, moins elle aura de la valeur. Plus il est bien blanc, plus il aura de la valeur. Pour les diamants de couleur, c'est la règle contraire. Plus la couleur sera foncée, plus le diamant aura de la valeur. Les diamants roses et bleus sont très rares et donc chers. En ce qui concerne la taille, elle révèle le travail de l'artisan qui a taillé le diamant. Plus il est taillé, plus il aura de valeur.