L'un des paradoxes les plus intéressants concernant le thé vert est qu'en buvant, vous pouvez vous calmer et vous détendre tout en augmentant votre vigilance. La recherche montre que les personnes qui boivent six tasses de thé vert ou plus par jour ont moins de dommages causés par l'inflammation. Quels sont vraiment ses effets positifs et combien de thé peut-on boire ? Élément de réponse dans la suite notre blog.
Effets positifs du thé vert
De nombreux experts ont déjà confirmé le potentiel du thé vert pour traiter les maladies cardiaques, les maladies rénales, le diabète, l'ostéoporose, réduire l'inflammation dans l'arthrite, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer, l'hypertension, etc.
En buvant de plus grandes quantités de thé vert, on s'attend également à ce qu'ils réduisent le risque de développer certains types de cancer. On pense que le plus grand effet se produit dans les tumeurs de l'intestin, du foie et des poumons. Certains composés du thé vert peuvent aider à traiter les verrues génitales, d'autres problèmes dermatologiques et à prévenir les symptômes du rhume et de la grippe.
De nombreuses personnes boivent du thé vert pour se débarrasser de l'excès de fluides corporels, et on dit également que le thé vert aide à réguler la glycémie et favorise la digestion (les tanins du thé vert aident également à lutter contre la diarrhée). Les catéchines présentes dans le thé vert ont de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et peuvent aider à améliorer le dysfonctionnement de la vessie, qui est altéré en raison d'un déficit hormonal chez les femmes ménopausées. Les catéchines du thé vert, qui sont absorbées par les yeux, ont également un effet positif sur la santé des yeux.
Combien de thé par jour est-il recommandé de boire ?
La plupart des experts recommandent de boire environ trois à quatre tasses par jour pour obtenir les meilleurs effets et avantages du thé vert, mais même boire une à deux tasses ne passera pas inaperçu. Et un dernier conseil : renseignez-vous toujours sur l'origine et la qualité du thé vert, car il peut contenir des niveaux élevés de fluor, de plomb et d'aluminium. Mais vous voulez absolument éviter ces substances.