Sommaire
Au quotidien, nous utilisons de l’eau à la maison et au bureau pour des tâches quotidiennes. D’un jour à un autre, le système de drainage de l’eau peut être défaillant, créant des dégâts. Un dégât d’eau est donc un dommage causé par l’eau aux mobiliers et à l’immobilier. Face à cette situation, il est important de réagir convenablement pour éviter le pire. Alors, pour un dégât des eaux chez soi, voici la procédure à suivre.
Fermez rapidement l’alimentation de l’eau et prévenez les voisins
On distingue plusieurs cas de dégâts des eaux. Le sinistre peut se produire chez vous seul, chez le voisin, dans une partie commune lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Aussi, il peut être causé par défaut dans la construction du bâtiment. Alors, quel que soit le cas du dégât des eaux, le premier réflexe est de fermer immédiatement l’alimentation des eaux.
Ce geste permettra de ralentir, voire de stopper la diffusion de l’eau. Après cela, prévenez les voisins. De leurs côtés, ils auront à vérifier si le débordement de l’eau ou du liquide de leurs canaux n’a pas affecté leur immobilier ou mobilier. Une baignoire débordée peut par exemple tremper le plafond de votre voisin. Quand ils sont prévenus à temps, vous pourrez sécher à temps. En attendant, visitez ceci.
Appelez un professionnel en réparation de dégâts d’eau
En cas de dégâts d’eaux, vous devez fermer l’alimentation et prévenir les voisins. La prochaine étape de la procédure serait de faire appel à un professionnel en réparation de dégâts d’eau. Ce dernier se chargera de réparer les dommages causés par le sinistre et les canalisations détériorées. Comme professionnel réputé pour intervenir dans ce genre de sinistre, il y a les plombiers et les couvreurs.
Informez votre assureur à temps
Pour finir, informez à temps votre assureur dans les cinq jours. Afin que vous soyez indemnisé, ce dernier viendra faire l’état des lieux. Le professionnel de réparation vous aidera aussi à établir le rapport et le devis à remettre à l’assureur pour analyse. Alors, en attendant la venue de l’expert envoyé par votre assureur, ne jetez pas les objets dégradés et remplacés. Ne faites pas immédiatement la remise en état de vos peintures, moquettes, papiers peints et autres.