Sommaire
Pour tailler vos gazons lorsque ces derniers poussent dans vos domiciles, dans vos hôtels ou dans les jardins publics, vous préférez le faire avec une tondeuse électronique. Mais ce matériel est trop sensible et si vous ne faites pas un bon choix, il pourrait ne pas vous satisfaire, voire tomber en panne régulièrement. Raison pour laquelle vous devez contrôler certaines caractéristiques afin de ne pas se mordre les doigts.
La puissance du moteur
Le moteur est la première caractéristique qu’il faut viser lors de choix de votre tondeuse à gazon. Pour la majorité des utilisateurs, ils optent pour les tondeuses de bactérie ou celles à fil. Mais ce type de tondeuse est limité. Certes, il est économique en matière d’entretien et simple à utiliser, par contre elle ne peut pas couvrir une grande surface. Seules les tondeuses à moteur thermique peuvent avoir une large marge de manœuvre très élargie. Mais elles impliquent plus de suivi comme vous pouvez continuer à lire dans notre article.
La capacité du bac de ramassage
Il y a des tondeuses qui possèdent un petit bac de ramassage. Par conséquent, avec un tel bac de ramassage, vous serez obligé de le vider plus régulièrement. Tandis qu’il y a d’autres qui sont dotées d’un grand bac de ramassage. Ce qui vous permet de gagner plus de temps, puisque vous ne serez pas contraint de vider régulièrement ce bac. Grâce aux avancées, vous disposez également d’un remplissage témoin qui vous signale si le bac est plein ou pas.
Le variateur de la vitesse
Cette caractéristique est un paramètre très déterminant dans votre choix. Cet élément vous permet de régler la vitesse compte tenu de la hauteur des gazons, du caractère du terrain. L’usage de ce variateur de vitesse dépend également de l’utilisateur de la tondeuse.
Le choix du carter
Voici également un élément essentiel à prendre en compte. Il est plus conseillé d’opter pour le carter en acier ou en aluminium. Avec ce type de carter, votre tondeuse résiste plus aux chocs et supporte plus les vibrations. Avec ce type de carter, votre tondeuse est plus silencieuse bien qu’elle est en marche.