Le nombre de victimes et de décès dans les accidents de circulation ne cesse d’augmenter au jour le jour. Il est difficile de voir des personnes accidentées et de ne pas vouloir leur venir en aide. Il faudrait encore savoir quoi faire pour les aider. Que faire pour aider les accidentés ?
Premiers secours sur le lieu de l'accident
Les premiers secours sur la voie désignent l’ensemble des techniques de soins apportés aux accidentés routiers pour stabiliser leur état. Les premiers soins ont pour but de réduire les dégâts, blessures sur une personne accidentés pour le faire tenir jusqu’à l’arrivée des ambulanciers pour les soins. Cliquez sur ce site pour en savoir plus ...
N’importe qui ne peut se permettre d’aider un accidenté au risque d’aggraver sa situation. Seule les personnes ayant suivi une formation ou ayant des expériences en secourisme peuvent se prévaloir d’aider un accidenté.
Quels sont les premiers soins
Les premiers gestes à avoir à l’attention des accidentés sont des techniques à priori banales mais dont dépend la vie d’une personne. Ainsi, avant toute chose, il faut vérifier l’état de conscience de la victime. Il faut lui poser des questions pour voir si elle réagit normalement, lui donner des ordres comme cligné des yeux ou vous donner des informations sur son identité. Si elle ne réagit pas, il est possible qu’elle ait perdu connaissance. Il faut vérifier alors si sa respiration est normale. Il faut lui libérer les voies respiratoires en lui ouvrant la bouche ou simplement en basculant sa tête en arrière tout en faisant attention.
Il faut ensuite légèrement déplacer la victime et la mettre en position latérale pour lui permettre de bien respirer et stabiliser sa position. De suite, il faut contacter les urgences et surveiller fréquemment l’état respiratoire de la victime avant leur arrivée.
Dans le cas où la victime ne respire pas et ne répond pas à vos ordres et semble inconscient une réanimation s’impose. Prévenez d’abord les secours et après exercer une compression sur la cage thoracique de la victime et lui faire du bouche-à-bouche si cela s’avère nécessaire.