Maison, appartement, local, garage, mobile home, etc, voilà des lieux qui requièrent toute une sécurité absolue car les intrus n’avertissent guère avant de frapper. Mais au fond, quel système d’alarme installer chez vous pour avoir le cœur tranquille quand vous y trouvez ou non ?
Les différents types d’alarmes
Il existe deux types d’alarmes : l’alarme sans fil ou l’alarme filaire. Ce sont toutes un ensemble d’installations qui permettent de protéger famille, proches et biens contre les risques de cambriolage ou d’intrusion. Ces installations sont constituées d’une centrale d’alarme interconnectée avec une sirène et une série de détecteurs.
L’Alarme sans fil, comme l’indique son nom est dépourvue de fil électrique de connexion. Pour ainsi fonctionner sans fil de connexion qui se branche d’habitude à une source d’énergie électrique, ce type d’alarme est équipé des piles ou d'une batterie rechargeable.
À la différence de l’autre type, l’alarme filaire est équipée de fil de connexion reliant les différents composants d’une alarme entre eux, et à une prise électrique généralement. Ce dernier est beaucoup moins facile à installer que l’alarme sans fil et peut nécessiter un technicien pour son installation. Mais en vrai, pourquoi avoir besoin d’installer une alarme chez soi ?
Pourquoi installer un système d’alarme chez vous ?
Le dessein général d’une installation d’alarme dans une habitation est certes de protéger tous les occupants de cette dernière. Mais les fonctions d’une alarme ne se limitent pas à celle-là.
Il existe désormais des systèmes d’alarme qui préviennent d’autres risques en habitation. Ces nouveaux systèmes d’alarme sont munis par exemple de détecteurs de fumée et de systèmes de repérage d’infiltration ou de dispositif de repérage de fuites d’eau. Ainsi, ces alarmes préviennent en cas de baisse de la température dans la maison ; d’incendie et de dégât d’eau.
Par ailleurs, l’installation d’une alarme chez vous est un mobile de nos jours pour bénéficier d’une baisse de votre assurance car un système d’alarme est une mesure de protection, qui rassure les assureurs qui y voient moins de risque de vol des biens immobiliers.