La langue de Molière est une langue à la fois très enrichissante et très compliquée. Il y a certaines expressions françaises qui sont utilisées à tort par les utilisateurs de cette langue. C’est le cas de « se jeter dans la gueule du loup » qui est une expression dont la vraie signification échappe à plus d’une personne. C’est pourquoi vous êtes invité à découvrir dans cet article la réelle signification de cette expression.
Sens de « se jeter dans la gueule du loup »
L’expression « se jeter dans la gueule du loup » n’est pas en réalité difficile à cerner. On dit que quelqu’un s’est jeté dans la gueule du loup lorsque cette personne a volontairement décidé de se mettre dans une situation dangereuse.
Tu vois par exemple que le feu de circulation est rouge et tu décides quand même de foncer, de continuer. Là on peut dire que tu t’es jeté dans la gueule du loup. Le loup représente l’événement malheureux. C’est un animal très dangereux qui veut dévorer tout sur son passage. Sa nature est de faire du mal aux humains. Dans ce sens, celui qui se jette dans la gueule du loup est celui qui veut se faire du mal.
Quelle est l’origine de « se jeter dans la gueule du loup » ?
C’est une expression qui a été utilisée pour la première fois au XVe siècle. Il faut remonter à cette période pour découvrir la véritable nature de l’animal auquel on compare la situation dangereuse. Le loup est l’ancêtre des chiens. Il est un carnivore. Il est d’une grande méchanceté et est craint par tout le monde.
C’est pourquoi vous allez remarquer que certains chiens comme le berger allemand ou même australien agissent parfois comme le loup. Aucune personne n’osait s’approcher de la meute des loups. Ceux qui osent finissent souvent dans la gueule du loup. C’est ainsi que l’expression « se jeter dans la gueule du loup » est née. Voilà donc la signification de cette fameuse expression.