La banque en ligne, souvent connue sous le nom de banque électronique, est un nouveau type de banque qui développe et met à jour l’idée traditionnelle de la banque en effectuant des transactions par voie électronique à l’aide d’une connexion Internet. Il suppose la capacité d’effectuer plusieurs opérations financières sans avoir besoin d’une succursale physique pour le faire. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne offrent un certain nombre d’avantages distincts qui sont nombreux.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Une banque virtuelle, ou accessible en ligne et ayant le même statut juridique qu’une banque traditionnelle, à savoir celui d’un établissement de crédit, est-ce que l’on entend par le terme « banque en ligne ». Aussi appelées banques en ligne ou banques électroniques, elles fournissent les mêmes services que les banques traditionnelles, mais de manière moins formalisée. Quelques exemples incluent la réalisation de toutes les transactions bancaires nécessaires, l’émission de crédits, la sauvegarde des fonds des clients et même l’offre de découvertes. Et l’utilisation d’une banque en ligne est très différente de la gestion de votre compte bancaire via une banque en réseau sur Internet. De plus, les banques en ligne ne doivent pas être confondues avec les banques mobiles ou néo-banques, qui sont des établissements de paiement et ne permettent donc que l’exécution d’opérations bancaires courantes. Découverte non autorisée et accès au crédit souvent très restreint. En effet, cliquez pour en savoir plus.
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
Même s’il fallait un certain temps pour dresser une liste complète, l’utilisation des banques en ligne présente de nombreux avantages. En résumé, les avantages des banques en ligne peuvent se résumer comme suit : de réelles économies sur les frais bancaires, des outils pratiques et de pointe pour une meilleure gestion des fonds, et le plus haut niveau d’accessibilité du service client. En réalité, le premier avantage d’une banque en ligne réside indéniablement dans les économies réalisées. Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an si vous comparez les banques en ligne et les banques de réseau traditionnelles d’un point de vue tarifaire. Absence de frais de tenue de compte, cartes bancaires gratuites, transactions gratuites, offres de bienvenue alléchantes, frais de découverte abordables, frais d’incident abordables, assurance de paiement gratuite, frais de remplacement abordables pour les cartes perdues ou volées. Même les produits bancaires comme l’assurance-vie ou les transactions boursières sont plus intrigants. L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est une manœuvre réussie pour faire des économies sur les frais bancaires. Le deuxième avantage est principalement l’aspect pratique des services bancaires en ligne. Une meilleure expérience client (sur ordinateur ou mobile) pour la gestion de ses comptes financiers, ainsi que des fonctionnalités inédites (paiement instantané, paiement mobile, outils de gestion de budget), fait partie des avantages comparatifs de la banque en ligne qui permettent de mieux maîtriser sa dépense. Le dernier avantage majeur d’avoir un compte en ligne est que le support client est plus disponible, avec des horaires pouvant aller jusqu’à 22 h et des conseillers joignables par chat, téléphone, email, voire visioconférence pour certains d’entre eux.