Le caisson de basse : tout ce qu’il faut savoir
En vue d’optimiser le rendu sonore lors de vos soirées, vous pouvez vous procurer un arsenal de sonorisation. Bon nombre d’outils entrent dans ce champ sémantique mais l’un d’entre eux se démarque automatiquement. Il s’agit du caisson de basse. C’est la clé de voute de toute bonne sonorisation. Cet article vous en dit davantage sur les caissons de basse.
Le caisson de basse
Un caisson de basse est un haut-parleur conçu pour reproduire des fréquences audio graves appelées basses, plus basses en fréquence que celles qui peuvent être générées par un woofer. La plage de fréquences typique d'un caisson de basse est d'environ 20 à 200 Hz pour les produits grand public.
En dessous de 100 Hz pour un son live professionnel et en dessous de 80 Hz dans les systèmes certifiés THX. Les caissons de basse ne sont jamais utilisés seuls. En effet, ils sont destinés à augmenter la gamme de basses fréquences des haut-parleurs qui couvrent les bandes de fréquences les plus élevées. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus. Alors que le terme «subwoofer» se réfère techniquement uniquement au pilote de haut-parleur.
Dans le langage courant, le terme se réfère souvent à un outil monté dans une enceinte de haut-parleur, souvent avec un amplificateur intégré. Les caissons de basse sont constitués d'un ou plusieurs woofers montés dans une enceinte de haut-parleur souvent en bois et capable de résister à la pression de l'air tout en résistant à la déformation. Les enceintes de caisson de basse sont disponibles dans une variété de conceptions
Critères de choix d’un caisson de basse
Une bonne basse est la première chose que la plupart des gens remarquent à propos d'un système audio domestique. Il a facilement le facteur le plus "wow". Cela est presque entièrement dû au caisson de basse. Le pari le plus sûr est un caisson de basse avec beaucoup de puissance. Bien que vous puissiez certainement améliorer votre son avec à peu près n'importe quel achat de caisson de basse, si vous voulez devenir vraiment hardcore, un installateur personnalisé local est recommandé.
Il peut probablement vous aider avec l'installation et le placement (il existe même de jolis caissons de basse encastrables). Un bon caisson de basse doit avoir un haut-parleur très linéaire, un amplificateur précis et puissant et une enceinte bien conçue et construite. Couper les coins ronds sur l'un de ces aspects est une fausse économie.