Hausse des coûts des crèches : comment réagit l’État ?
Plusieurs modifications ont été apportées au statut des puéricultrices ; ce qui sans doute a engendré une hausse des charges. Au regard de cela, des parents risquent d’être expédiés à la caisse par certaines communes. Dès lors, beaucoup se demandent ce que pense l’État de la situation. Eh bien ! La réponse est à découvrir dans cet article.
Le regard de l’État sur la hausse des coûts des crèches
À travers un communiqué signé de la secrétaire générale de Veyrier (GE), l’État a fait savoir que la hausse des coûts dans certaines crèches est pratiquement inévitable. Toutefois, il affirme n’est pas en mesure de justifier ni la manière dont s’amplifie cette augmentation ni la liste des communes ciblées par ce projet. L’explication face à cette situation est doit être faite pour de plus amples compréhensions. En effet, l’année dernière (2020), toutes les institutions de la petite enfance qui n’exercent pas sur la base d’une Convention collective de travail (CCT) devraient obligatoirement s’accommoder aux usages imposés par l’État. Pour rappel, ces règles inédites ont été établies en s’inspirant des conditions mises en place dans la Ville de Genève. En ce qui concerne les institutions hors CCT, elles n’auront aucun choix que de se mettre en règle vis-à-vis de cette convention.
Hausse crèches : qui sont les concernés ?
Ces modifications intervenues dans divers niveaux pourraient pointer du doigt des dizaines d’établissements. En effet, il s’agit notamment des crèches privées et celles qui sont mises en place par l’association Pop et Poppa, avec l’implication d’une douzaine de communes. Philippe Pasche, conseiller administratif de Pregny-Chambésy, est également concerné ainsi que trois autres municipalités. Par ailleurs, cette hausse est de 2000 francs suisses par place chaque année, et sur un coût total de 44 000 francs. En outre, les communes de la rive, également touchées par la convention, ont préconisé que les hausses soient redistribuées d’une part entre les familles, et d’autres part, la collectivité. Ce qui fera objet de concertation dans les conseils municipaux.