Le harcèlement est un phénomène qui devient de plus en plus courant sur nos lieux de travail. Très subir par les femmes, il a des conséquences tant physique et morale sur elles. Si vous êtes en train d’être harcelé dans votre lieu de travail ou ailleurs, il est possible de mettre fin à cela. Lisez cet article pour bénéficier de quelques conseils indispensables pouvant vous aider à vous débarrasser du harcèlement.
Connaitre le type de harcèlement
Il existe deux types de harcèlement. Le premier est le harcèlement moral et le deuxième est le harcèlement sexuel. Pour plus de conseils, visitez ici. Si vous subissez des comportements répétés portant atteinte à votre droit ou dignité de travailleur, sachez que vous êtes victime d’un harcèlement moral. Aussi, il se manifeste par des gestes visant à mettre fin au carrier professionnel d’une personne. Plus claire, si vous être privé de tous vos outils vous permettant de bien exercé votre travail librement, sachez que c’est du harcèlement. Parlant du harcèlement sexuel, il se traduit par des gestes, des langages qui font recours à l’acte sexuel. Qu’il soit harcèlement moral ou sexuel, il est proscrire par la loi.
Rassembler une certaine preuve
Avant de dénoncer le harcèlement moral ou sexuel, vous devez avoir certaines preuves tangibles. Comme preuve, vous pouvez présenter des messages ou emails, quelques témoignages ou d’autres preuves qui attestent vraiment que vous être harcelé. Sans ces preuves ou documents, vous ne pouvez pas avoir des arguments convaincants pour confirmer votre plainte devant le tribunal.
Sortir du silence
Lorsque vous subissez un des types de harcèlement, il est important d’éviter le silence et de discuter avec de bonnes personnes. Ces personnes peuvent vous aider à vite régler le problème avant que cela ne prenne d’ampleur. Parmi ces personnes, vous devez discuter d’abord avec l’inspecteur de travail, le médecin, ou aussi avec les membres du comité sociales et économiques. Aussi, si le harceleur n’est pas votre employeur, vous devez discuter avec lui. Ces personnes vous aident à prévenir les cas de harcèlement, mais aussi vous aident à mettre fin à ce genre de chose.