Sommaire
En France, on recense plus de 1,5 million d’associations qui existent et plus de 2 millions de bénévoles dans ces associations. La majorité de la population française est composée de personnes qui aiment bien participer activement à la vie associative en tant que membre ou bénévole. Quelles sont alors les bonnes raisons de s’engager dans une association ?
Comment adhérer une association ?
Pour adhérer une association, vous n’êtes pas en mesure de décider de votre profil, puisque ce sont les associations elles-mêmes qui définissent les conditions d’admission et le profil de chaque membre. Avant de vous adhérer dans l’équipe, la plupart des associations définissent les avantages dont pourrait bénéficier le nouveau adhérent. Il peut aussi arriver que l’association impose une cotisation mensuelle ou même annuelle à ce dernier ou lui imposer un parrainage de membre. Les conditions varient de chaque association et dépendent du but que défend chaque association. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence que vous aimeriez adhérer, pour en savoir plus sur les conditions d’adhésion. Vous devez aussi savoir que les associations en générales ne peuvent sous aucun prétexte définir des conditions discriminatoires comme l’ethnie, le sexe ou la religion. S’il arrivait de tombée sur une telle association, elle aurait au préalable mentionné cela dans ses statuts et ajouterait le fait qu’elle n’a pas besoin de justifier son choix.
Pourquoi faire du bénévole dans une association ?
Faire du bénévole en France et partout dans le monde, montre le trait d’un citoyen actif. C’est un engagement qui consiste à consacrer son temps au profit d’une association pour son bon fonctionnement. Être un bénévole, revient à accepter qu’on ne serait payé pour le travail que l’on abat dans l’organisation. Alors quelles raisons pourraient pousser une personne à accepter de telles conditions ?
Faire du bénévolat pour se sentir utile
C’est la réponse la plus entendue de la part de ces personnes qui font du bénévolat. Pour eux, le bénévolat est une occasion qui se présente à eux pour apporter quelque chose à la société. Ces personnes peuvent donc, se réveiller le matin, se préparer pour le travail et avoir une bonne motivation pour accomplir de bonnes œuvres et surtout soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. C’est une façon de se sentir entouré et de rompre la solitude du quotidien.
Faire du bénévolat pour s’épanouir et s’ouvrir aux autres
Lorsque vous décidez de faire du bénévolat, vous êtes appelé à vivre dans une famille, à rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même vision que vous. Vous gagnez en expérience et aussi en connaissances. C’est une expérience très enrichissante et épanouissante qui peut vous emmener à vous ouvrir aux autres.
Comment devenir un bénévole
Devenir un bénévole n’est pas une chose trop compliquée. En effet, chaque jour, des associations proposent des missions destinées aux bénévoles. Pour donc faire partie de cette aventure, il vous suffit de soumettre votre candidature. Soyez prêt à avancer des arguments solides puisque l’association vous demandera les raisons qui vous poussent à vous engager dans cette initiative. Pour trouver alors des missions, vous pouvez consulter des sites internet spécialisés ou des sites d’associations qui défendent des causes qui vous intéressent.